Vous êtes sur la version Française : Modifier? :

SIEM Bio-Médicale : Qui sommes nous?

Spécialiste de l'Electrophysiologie Visuelle

SIEM Bio-Médicale est, depuis les années 90, spécialisée dans la conception et la fabrication de matériel d'électrophysiologie et en particullier dans le domaine de l'électrophysiologie visuelle pour lequel SIEM Bio-Médicale vous propose VisioSystem®.

VisioSystem est une chaîne complète d'électrophysiologie visuelle. Répondant à toutes les recommandations des standards de recueils tels que l'ISCEV (International society for clinical electrophysiology of vision), ce matériel permet le recueil d’électrorétinogramme flash (ERG flash), d’électrorétinogramme multifocal (ERG multifocal, correspondant à la réponse localisée de la rétine centrale), d’électrorétinogramme pattern ( P-ERG), de potentiels évoqués visuels par flash (PEV flash) ou par damier alternant (PEV damier), d’électro-oculogramme sensoriel (EOG).
SIEM Bio-Médicale propose, en complément pour l'étude de la fonction visuelle, d'autres produits permettant des examens tels que l'étude de la sensibilité au contraste (Le Contraste, la pupillométrie réflexe chromatique, les PEVs Sweep et bien d'autres.

Quelques dates

1996

SEREME, une société Nîmoise spécialisée dans l'Electrophysiologie Visuelle, ferme définitivement ses portes. M. H. Bellafdil qui était le responsable électronique décide de créer la SIEM Bio-Médicale pour assurer la maintenance du parc existant des produits de SEREME.

1998

Mais dès 1998, il doit faire face à une demande grandissante de modernisation de ces appareils (La révolution informatique oblige à passer à de nouvelles interfaces plus conviviales).
Il décide alors de créer une nouvelle marque qui répondra aux attentes des praticiens, tant au niveau de la modernité et de l'innovation qu'au niveau de la fiabilité et de la robustesse (Il fallait être digne de la succession du fameux "Spectral" de SEREME qui, pour certains, fonctionnent toujours!).
M. Y. Lourhzal, après ses études Master II Recherche en Microélectronique et Robotique, arrive à point nommé pour participer à ce projet des plus ambitieux pour l'époque. Les deux amis se complètent pour créer le VisioSystem.

2000

Après deux années de conception et de développement, une nouvelle marque "Le VisioSystem" voit le jour sous une nouvelle informatique compatible avec les systèmes les plus modernes du moment Windows® 98 et 2000. Cette chaîne d'électrophysiologie Visuelle permet bien sûr de recueillir les ERGs et PEVs avec une excellente résolution et optimise les filtres électroniques pour un meilleur filtrage du bruit.
Mais ce qui plait le plus aux utilisateurs est sa facilité d'utilisation. Tout est contrôlé par la souris.
La grande innovation de l'époque, est le premier logiciel de contrôle des examens d'électrophysiologie et de gestion des patients sur une informatique compatible Windows®. C'est à dire permettant une manipulation plus facile (courbes et paramètres sur écran couleur VGA! fini le DOS et les écrans monochromes!). De plus, cela apporte de nombreux avantages tel que l'impression couleur sur des imprimantes compatibles (Jet d'encre, Laser, ...)
Le reste n'a pas été négligé.
Amélioration du Stimulateur Flash à Tube Xénon sur bras Articulé.
Le bras articulé permet au patient d'être plus détendu, et par conséquent le recueil est moins perturbé par les contractions musculaires et autres inconforts nerveux.
Autre avantage, le fait de pouvoir examiner des enfants en bas âges (avec le même stimulateur que pour les adultes), en les laissant assis sur les genoux de leurs parents. Ce qui les rassure et permet de mieux les examiner.

2001

Changement de look du stimulateur Flash; Il prend une forme d'une demi lune dans le soucis de stimuler l'oeil de façon totale (champ total ou ganzfeld)

2002

Ajout de filtres numériques FFT (Fast Fourrier Transform) au logiciel d'analyse qui est réadapté à l'informatique du moment, Win XP.

2003

SIEM Bio-Médicale présente à la SFO 2003 le premier stimulateur Flash utilisant des LEDs, sous forme d'une coupôle (ganzfeld).
Très légèr, ce stimulateur est présenté sur un bras articulé permettant aussi l'examen d'enfants ou de personnes alitées.

2005

SIEM Bio-Médicale innove en présentant son premier ERG Multifocal avec caméra intégrée pour le rejet de recueils non conformes (oeil ne fixant pas la mire centrale).

2010

SIEM Bio-Médicale complète son offre en ajoutant des outils supplémentaires pour l'exploration de la fonction visuelle. Test de la sensibilité au contraste, le PEV SWEEP, le Tambour de Barnier...

2014

SIEM Bio-Médicale collabore avec le groupe REOVVA pour mettre au point le premier pupillomètre réflexe Chromatique "Le Pupil-LR".

2017

La SIEM Bio-Médicale s'agrandit et construit de nouveaux locaux. Les nouveaux bureaux s'implantent dans la zone de Carèmeau, autour du pôle médical (CHRU) de Nîmes. La société se dote ainsi de moyens supplémentaires afin de mieux répondre à sa volonté d'amélioration de ses produits par la qualité et l'innovation.

 

 

L'équipe

M. Hammadi Bellafdil
(Directeur Général)
M. Youssef Lourhzal
(Responsable Recherche et Développement)

 

Nos conseillers et collaborateurs

Nous avons la chance d'être bien entourés par des personnes passionnées et investies dans le domaine de la vision ou plus particulièrement de l'électrophysiologie Visuelle. Leurs conseils nous ont permis d'améliorer sans cesse nos produits et de mieux les adapter aux praticiens et aux patients.
Nous tenons à remercier très particulièrement les personnes qui nous ont soutenus et conseillés depuis le début :
Dr André VERDET (Avignon 84), Dr Florence Rigaudière (Paris), Dr Serge-George Rosolen, Dr Philippe Cayrol (Montpellier 34), et bien d'autres, que nous prions de nous excuser pour ne pas tous les citer.